Bonnes pratiques

Que puis-je rejeter aux réseaux ?

Contrairement à ce que l’expression désuète de “tout-à-l’égout” laisse penser, peu de déchets liquides sont acceptables au réseau d’eaux usées. Les rejets acceptés au réseau d’eaux usées sont les eaux vannes (urines et matières fécales), les eaux ménagères (douche, lessive, vaisselle…) et certaines eaux industrielles sous condition.

Les rejets de solvants, peintures, hydrocarbures, produits phytosanitaires, médicaments… (liste non exhaustive) sont proscrits. Ces produits sont potentiellement dangereux pour le personnel exploitant et peuvent nuire à l’efficacité du traitement de la station et au milieu naturel.

C’est encore plus restrictif pour le réseau d’eaux pluviales qui ne peut recevoir que de l’eau de pluie et de ruissellement. C’est ainsi que le seau rempli de l’eau qui a servi pour faire votre ménage ne doit jamais être vidé dans une grille ou au caniveau !

Bien sûr, nous n’avons pas tous à l’esprit ces restrictions dans certains de nos gestes de la vie courante. C’est pourquoi, nous avons compilé quelques bonnes pratiques qui vous surprendront peut-être.

Image de Freepik

Comment nettoyer ses outils ?

Vous avez entrepris des travaux de maçonnerie ou de décoration ? Même si aujourd’hui la plupart des produits se nettoient à l’eau, ils ne sont pas pour autant inoffensifs.

Les restes de produits ne doivent jamais rejoindre les réseaux. Les restes de peinture peuvent être conservés pour une prochaine utilisation ou jetés en déchèterie dans la section produits chimiques. Quant aux restes d’enduits ou de mortier, il convient de les laisser sécher avant de les jeter en déchèterie en tant que gravats. Le risque de bouchage des réseaux est maximal avec ces produits, parfois à plusieurs dizaines de mètres!

Avant de nettoyer vos outils, raclez au préalable un maximum de produit avec une spatule ou un couteau américain.

Concernant les bacs et truelles, essuyez les restes de produit avec un essuie-tout ou du papier journal et Jetez le papier à la poubelle. Nettoyer ensuite en les passant sous l’eau, dans l’évier. 

Pour les pinceaux et rouleaux, une fois bien raclés, le lavage se déroule en 5 temps:

  • Déposez les outils dans un seau rempli d’eau claire et lavez grossièrement dans le seau puis essorez.
  • Lavez ensuite les pinceaux dans l’évier avec du savon.
  • Laissez décanter le contenu du seau de trempage
  • Jetez l’eau en surface dans les toilettes, en veillant à conserver la peinture épaisse décantée au fond du seau.
  • Avec la spatule, transvasez la peinture au fond du seau dans un sac en plastique. Essuyer les restes de peinture avec un essuie-tout qui sera jeté dans le même sac puis jetez le sac à la poubelle. 

Ceci évite à 80 % des polluants de la peinture de se retrouver dans le circuit de traitement des eaux usées.

Comment laver sa voiture?

Cela peut vous surprendre, mais laver à grande eau sa voiture dans son allée n’est pas autorisé . En effet, les eaux de lavage rejoignent alors le milieu naturel sans aucun traitement !

Si vous ne disposez pas d’un lieu couvert (garage ou auvent) muni d’un siphon de sol raccordé aux eaux usées, vous avez le choix entre deux options:

  • laver votre véhicule avec une méthode sans eau.
  • vous rendre dans une station de lavage. La plupart de ces stations sont d’ailleurs équipées de système de recyclage de l’eau pour limiter la consommation.

Image de Freepik

Comment vider une cuve à fioul ?

Si, dans le cadre d’un changement de mode de chauffage, vous êtes amené à faire retirer ou neutraliser une cuve, il est primordial de ne pas rejeter aux réseaux ni le fioul  résultant de la vidange la cuve, ni l’eau provenant du nettoyage.

Faites appel à un vidangeur professionnel qui enverra les effluents en centre de traitement adapté.

Comment nettoyer le filtre de sa piscine ?

Vous avez une piscine et elle est équipée d’un filtre que vous devez nettoyer de temps en temps ? Sachez que ces eaux constituent des eaux usées et qu’il est donc préférable d’effectuer ce lavage dans un évier raccordé aux eaux usées plutôt qu’au jet sur votre pelouse.

Attention : les eaux de vidange de la piscine ne constituent pas des eaux usées. Il faut se référer aux instructions individuelles données lors de la construction de votre piscine ou de son contrôle. Les modalités de rejet dépendent du type de traitement (chlore, sel …) et de la procédure de maintenance de la piscine à déclarer par ce formulaire.

Images de Freepik