Pollution aux hydrocarbures

Communiqué du 23 janvier 2023 : Une pollution aux hydrocarbures est en cours depuis ce week-end dans les réseaux d’eaux usées du syndicat provoquant des odeurs très fortes de solvant. De nombreux riverains ont été incommodés par ces odeurs tout le long du réseau (Frépillon, Méry-sur-Oise et Auvers-sur-Oise). L’origine de ces odeurs est un rejet délictuel d’hydrocarbures, potentiellement du fioul, à Frépillon. L’origine précise n’a pas encore pu être déterminée et des investigations sont toujours en cours. L’exploitant du réseau a porté plainte auprès de la gendarmerie. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des progrès de l’enquête.

Mise à jour du 13 mars : les analyses ont confirmé la présence d’hydrocarbure en forte concentration. Certains micropolluants caractéristiques ont aussi été retrouvés en quantité très significative. Ces marqueurs permettront probablement de remonter jusqu’à la source de la pollution lors des prochains contrôles organisés sur la commune de Frépillon.

Malheureusement, nous avons pu constater que beaucoup de services d’assainissement font aussi face à ces pollutions. Ces dernières sont parfois dues à des accidents, des actes malveillants mais surtout à la méconnaissance des rejets autorisés aux réseaux d’assainissement. La page Bonnes pratiques donne de précieuses informations quant à la gestion des déchets liquides au quotidien.