Information sur les inondations en cours

Rue de la plage à Auvers sur Oise inondée

L’Oise est actuellement en crue

Ce phénomène a un impact sur le bon fonctionnement des systèmes d’assainissement dès que la côte atteint 2,5 mètres au niveau de la station de Pontoise. Les réseaux et pompes desservant les habitations situées en bords d’Oise deviennent progressivement inopérants à mesure que le niveau de la rivière monte.

Dès le mercredi 3 février 2021, les pompes du quartier de la rue de la plage à Auvers-sur-Oise sont passées sous le niveau de la rivière. Dimanche 7 février, la crue a atteint un pic à 3,08 m et les équipements permettant de transférer les eaux usées de Mériel et Villiers-Adam vers la station sont hors service.

En raison des intrusion des eaux de la crue dans le réseau des eaux usées, La station d’épuration reçoit actuellement le double de son débit nominal sans qu’il n’y ait eu de conséquences sur le traitement pour le moment.

Le rétablissement à la normale du fonctionnement des réseaux est lié à la décrue de la rivière. La baisse de niveau, très lente jusqu’au mardi 9 février, s’accélère un peu avec une prévision de remise en fonction normale le 11 ou 12 février.

Afin de rétablir au plus vite le bon fonctionnement de la collecte et du traitement des eaux usées, il est important de ne pas rejeter les eaux de la crue vers le réseau des eaux usées. De manière générale les pompes dites “vide-cave” doivent avoir pour exutoire le réseau d’eaux pluviales, le caniveau ou le milieu naturel.

Toutes les informations et bulletins d’alerte sur les crues des cours d’eau français sont disponibles sur le site Vigicrues.fr .